Préambule à la poésie
« Au bout de mes doigts, poussent des fleurs d'oranger et des papillons.
Ces essaims muets expriment la beauté d'un monde en paix. »
Poésie,
Pour de ne pas perdre le fil de la pensée qui évolue avec toi dans un univers harmonieux, depuis longtemps, je transcris chaque mot soufflé, chaque vers entendu dans mes dérives d’écriture. C’est pourquoi, je te remercie de m’avoir choisie pour répondre à la « Voix », celle de l’intérieur, celle qui engendre les mots-lumière pour ensuite briller de mille feux au firmament du rêve.
Maintes fois, j'ai décrit tes envolées célestes en allant puiser au fond de mon cœur ton incarnation délicate et magnifique. Ton énergie efface mes craintes et mes pudeurs en m'entraînant toujours plus loin, en des endroits de mon esprit que je n'ai jamais explorés. Tu berces ma vie par ta douce harmonie et en retour, je suis heureuse de t’offrir tous mes retranchements.
Toutes ces nuits d’insomnie passées à dessiner ton azur aux émouvants enchantements, ne sont pas vaines. Car même si ton aura ne brille plus du même éclat, il y a encore des poètes qui veillent à ne pas te laisser disparaître. J’espère seulement que le lecteur reviendra un jour vers toi.
Jusqu’à mon dernier souffle je continuerai à vivre près de ton étincelante présence. Mes poèmes suivront ton avenir en traversant les entrelacs du temps, ceux-là même qui permettent d’épancher le trop-plein de l’âme.
Alors, Poésie, merci d’être ma plus fidèle compagne et de cheminer avec moi sur les pages de mes ouvrages à naître et à renaître.
Jeannine B
D'autres thèmes de poésie sont abordés dans les autres recueils de poèmes que l'on trouve à la vente sur le site.
©Droits d'auteur 2023/2024 - Au détour de la plume par Jeannine Biehler Livres de Poésie Poèmes en vidéos. Tous droits réservés.